Et si l’on partait des 5 sens pour une « architecture décorative » réussie ?

Voyez ce que cela peut donner :

1. La vue (voir) :
Voici le plus complexe et le plus prégnant de nos sens, celui de la première impression, celui qui émerveille, et nous fait découvrir les couleurs & les matériaux qui influent sur nos sentiments et sur notre travail, la lumière qui conditionne notre humeur, le style qui nous correspond…
Rien que pour la couleur, l’emploi du Rouge pour la volonté & la vitalité, celui du Bleu clair pour la liberté & la créativité, du Bleu foncé et du Violet pour l’apaisement, du Jaune pour la gaité & la convivialité, du Vert pour l’espoir et la renaissance…
Ces teintes varient en fonction de leur emplacement (en contrejour…), des effets de lumière (avec ou sans variateur, lumière neutre, blanche ou jaune…), du coloris se trouvant à côté….
S’entourer de couleurs, procure un véritable Bien-Etre. N’est-ce pas l’origine de la chronothérapie, de la luminothérapie ? ….
2. L’ouïe (entendre) :
Vibration, mouvement permettant de détecter la présence d’autres membres de la famille, de bruits divers et variés (eau, machines, jeux des enfants…) mais aussi de la nature environnante (chant d’oiseaux, animaux, ruisseau …)
En décoration, on peut être amené à créer une ambiance sonore de qualité : pose de rideaux anti-bruit, home cinéma, fontaine…ou tout simplement à penser à insonoriser au maximum les pièces les unes par rapport aux autres pour un confort idéal pour chacun des habitants d’une maison, d’un immeuble ou d’un lieu de travail…
3. Le goût (goûter) :
Le sens à priori le plus éloigné de l’univers décoratif.
Et pourtant, disposer çà et là quelques objets rappelant un fruit, une friandise, des ingrédients colorés (cannelle, menthe, huile essentielle…) appelant à la gourmandise, nous dirige tout droit vers la cuisine quand celle-ci dégage en plus des senteurs particulièrement alléchantes…Délice indéniable que de prendre le temps de goûter, surtout dans une cuisine ou une salle à manger refaite complètement à son goût !
4. L’odorat (sentir) :
Sens pas toujours perceptible et pourtant tout aussi indispensable.
Dans un espace de vie ou de travail, on peut repérer sa présence par les senteurs qui s’en dégagent : plantes, bouquets de fleurs, lavande, huiles essentielles (diffuseurs), bougies parfumées… mais aussi les odeurs liées aux objets de notre enfance : Madeleine de Proust, croissant, lait de la ferme, doudou…
Chaque pièce a son odeur particulière, et donc une histoire reliée au subconscient de chacun d’entre nous….
5. Le toucher :
Le sens le plus important avec la vue, permettant le contact avec le mobilier, les luminaires, la matière. En différenciant le chaud du froid, le Ying et le Yang, en révélant la complexité des textures, en créant une certaine intimité avec la matière, il est capable de nous offrir un lieu sûr sans danger, ZEN où tout est Bien-Etre…. Il participe aussi à assoir notre confort, notre intimité, et notre complicité avec les objets qui nous entourent. Il procure en nous un ravissement aux effets d’apaisement immédiats….
En espérant vous avoir convaincus de l’influence indéniable des 5 sens dans votre espace de Vie ou de Travail, nous vous invitons vivement à y penser lors de vos prochains travaux de rénovation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires